Décès d’un malfaisant ?
Le 9 septembre 2003, Edward Teller s’éteignait sur le sol de sa patrie d’accueil, les Etats-Unis d’Amérique, à l’âge respectable de 95 ans. Nous nous serions bien passés de l’héritage qu’il nous laisse, puisque ce monsieur est l’inventeur de la bombe à hydrogène. Il fit également partie, avant ce douteux coup d’éclat, de l’équipe de scientifiques qui a conçu les bombes atomiques que le président Truman fit lâcher sur Hiroshima et Nagasaki – sans encourir, notons-le au passage, les foudres du tribunal de Nüremberg pour cet atroce crime de guerre.

La construction de la bombe H s’avérerait le détonateur de la course aux armements que se livrèrent les Etats-Unis et l’URSS durant la guerre froide pendant que le reste de l’humanité tremblait. Dans la foulée, la France, la Chine et Israël se mirent en tête de s’équiper de leur propre arsenal de destruction. A présent que la boîte de Pandore est ouverte, bien malin qui pourra dire où les choses s’arrêteront. L’Inde et le Pakistan se regardent en chiens de faïence au-dessus des montagnes du Kashmir, l’Iran construit des bombes tout en prétendant que non, la Corée du Nord est prête à rayer le Japon de la carte dès que le dément qui préside à ses destinées décidera que tel est son bon plaisir. Et la dynastie la plus malfaisante de la planète – la maison de Saud – vient d’annoncer publiquement son intention de s’équiper à son tour.
Mais n’ayez crainte, bonnes gens, l’Etat veille et nous prépare sans nul doute de nouvelles armes qui permettront à nos glorieuses démocraties occidentales de tenir en respect ces nations arrogantes qui osent nous défier !
<< Retour à l'accueil