26.8.03

C'est la cyberlutte finale !

[parenthère sérieuse ON]

Nouveau bond dans les statistiques de fréquentation de ce petit coin d'internet, avec 53 visiteurs dans la journée d'hier. Tout réjoui mais perplexe, j'ai recherché les causes de cette augmentation soudaine et inattendue. Le coup de pouce vient du blog Merde in France, qui publie une liste non exhaustive des blogs et sites web libéraux et libertariens francophones. Allez y jeter un oeil, ils valent le détour. Quand j'arriverai à vaincre mes détestables habitudes de procrastination, je mettrai un peu d'ordre la section "liens" et j'en profiterai pour l'étoffer quelque peu.


Il m'arrive de plus en plus fréquemment d'avoir des contacts cyberépistolaires avec d'autres bloggers hors du petit noyau d'irréductibles du Portail Libéral de l'estimé Catallaxia et de parcourir longuement et attentivement leurs écrits, surtout depuis que je me suis retiré des débats du forum de libéraux.org décidément trop infesté à mon goût de collectivistes rabiques depuis quelques semaines. La lecture, tant des chroniques des bloggers que des e-mails que nous échangeons me remplit de sentiments ambivalents. D'une part, je me réjouis du foisonnement de chroniqueurs libéraux, voire libertariens, ainsi que de la remarquable tenue intellectuelle de la plupart d'entre eux, qui pratiquent intensivement ce que Blogorrhée appelle le ramonage. D'autre part, cette myriade de blogs n'est pas apparue par hasard sur le net. Nombreux sont les bloggers qui notent l'omniprésence de la pensée collectiviste dans les média traditionnels (presse écrite, radio, télévision). C'est donc en quelque sorte "en désespoir de cause" que la pensée libre s'est réfugiée sur le Net, ce qui, vous en conviendrez, rend la chose nettement moins réjouissante. De plus, même sur le Net, les blogs libéraux et libertariens dérangent, témoin la dernière mésaventure de la pauvre Emmanuelle, bloggeuse française expatriée à LA et qui se voit exclue des liens du blog Navire.net pour avoir osé recommander à ses lecteurs de visiter Blogorrhée. La plupart des bloggers issus de libéraux.org ont quant à eux subi dans la courant du mois de juin la censure de l'annuaire français Annublog. Sans parler de l'affaire Indymédia dont je parlais ici même il y a peu.

Bah, par la morbleu, cela ne nous découragera pas, et nous continuerons fièrement à propager nos idées. Bloggons, bloggons, il en restera toujours quelque chose.

[parenthèse sérieuse OFF]


Mise à jour : Claire, alias la FéeC, me signale qu'elle a également écrit une chronique sur la censure bien-pensante sur le site de la Page Libérale.

Deuxième mise à jour (décidément !) : Merde in France me rappelle à l'ordre et me demande de mentionner un lien vers ce que j'appelle l'affaire IndyMédia. Je l'ai rajouté dans le texte.
Entre parenthèses, voilà encore une chose que j'apprécie chez les bloggers de notre tendance : un profond souci de sérieux qui nous pousse à référencer toutes nos affirmations, voire à rappeler à l'ordre le coreligionnaire qui faillirait à ce devoir de probité intellectuelle.