1.3.05

Règlement de comptes à Gaucho Corral

Rififi ce matin à 7h45 sur les ondes de la radio-télévision bolchévique francolâtre : un petit débat d'un quart d'heure entre Jean-Claude Marcourt, ministre socialiste de l'économie wallone, et Alain Destexhe, franc-tireur patenté du MR, a tourné à la séance d'étrillage en règle. Le débat avait lieu à l'occasion de la sortie hier en librairie d'un petit opus de soixante pages d'Alain Destexhe où ce dernier critique les statistiques économiques de la région wallone et les compare aux statistiques Eurostat pour la même période. Le constat du livre est tranchant : la Wallonie, loin de combler son retard sur les autres régions européeennes en difficulté, s'enfonce dans le marasme et la morosité.

Dès l'ouverture du débat, le ton est donné. Alain Destexhe assène ses vérités avec force et conviction. Marcourt, abasourdi, tente de se cacher derrière un écran de phrases passe-partout ("nous pouvons nous battre sur des chiffres, mais ça n'intéresse pas les wallones et les wallons", "critiquer ainsi monsieur Kubla, ça va être intéressant au MR", "je suis venu ici m'exprimer ici au nom de tous les wallons, que Mr Destexhe n'est pas" et cetera). Pas un instant il ne réfute les chiffres avancés. Là-dessus, Destexhe reprend son martelage, en expliquant que vingt ans de socialisme ont fait reculer la santé économique Wallonie loin derrière la moyenne européenne. Marcourt l'interrompt par de nouvelles attaques ad hominem, et c'est là que Destexhe a cette phrase merveilleuse :

"Monsieur Marcourt, j'ajoute que pour moi vous incarnez jusqu'à la caricature un Etat et un système PS qui précisément explique la faillite de la Wallonie".

J'en connais qui ont dû s'étrangler en buvant leur café ...






Pour ceux que cela intéresse, voici la page où se trouve l'intégralité du débat.