28.5.05

Chut ! Laissez le massacrer en paix !

Une source fiable vient de me faire parvenir une missive en provenance du Zimbabwe. De ce pays, en proie à une dictature sauvage et sanguinaire depuis de longues années, on parle assez peu dans la presse. Et pour cause : tous les journalistes étrangers ont été expulsés, tous les journaux non inféodés au pouvoir ont été retirés de la circulation, les bureaux de leur rédaction incendiés, leurs propriétaires exécutés et leurs journalistes battus à mort. Ce qui n'empêche pas Jacques Chirac d'accueillir monsieur Mugabe - qui professe ouvertement, soit dit en passant, son admiration pour Adolf Hitler, dont il a adopté la moustache - lorsque ce dernier émet le souhait d'un petit voyage officiel en Europe. Cela n'empêche pas non plus Thabo Mbeki, président d'Afrique du Sud, et l'ANC, son parti, de soutenir ouvertement le gouvernement Mugabe dans toutes les instances internationales qui souhaiteraient une condamnation du régime et la mise en place de sanctions commerciales et diplomatiques.

Récemment, des élections se sont tenues au Zimbabwe. Elections relativement libres, pour la bonne raison que la majorité des candidats sérieux avaient été "éliminés" avant le scrutin (soit arrêtés pour haute trahison, soit battus à mort par les milices paramilitaires). Malgré tout, l'opposition avait aligné quelques candidats, pour lesquels de nombreux citadins ont eu la témérité de voter. La missive que je vous livre ci-dessous explique les conséquences de ce vote :



"Nous venons de vivre une semaine completement folle... et cela n'a pas l'air de s'arrêter...

Il n'y a plus d'essence, plus de sucre, plus de farine de maïs, des coupures d'eau et/ou d'électricité plusieurs heures par jour. D'une facon ou d'une autre, on se "debrouille" car on a connu ce type de situation par le passé...

Ce qui est nouveau et difficile à comprendre, c'est l'action de la police et de l'armée au cours des derniers jours, qui ont 'vidé' toutes les villes des marchés, vendeurs ambulants etc... Toutes les structures temporaires ont ete rasées et selon les chiffres officiels 9 000 personnes arrêtées...

Depuis hier, ils se sont attaques aux "townships" où des quartiers entiers de squatters ont ete rases avec des bulldozers et où ils ont mis le feu aux débris restants....


Le 'Herald" journal officiel, pourtant peu enclin à la critique de l'action gouvernementale, est lui-même stupéfait, publiant des photos d'enfants terrorisés à côté des ruines de leur "maison" avec la police anti- emeute à côté. Lors de ces actions de 'nettoyage", la police a fait état de 7000 nouvelles arrestations, ce qui porte le total officiel a 16 000. Ils parlent de les 'déplacer' à la campagne. Il y a qeu uelques scenes d'emeutes mais limitées. Les Ambassades européennes sont en émoi. Je suis sidéré.


Tous les marches de légumes, d'artisanat, Y COMPRIS les marchés officiels désignés par la Municipalité ont été détruits. Statues cassées, paniers de légumes dispersés....c'est un spectacle lamentable.


L'explication serait que les villes ont voté massivement pour l'opposition lors de la derniere élection et que c'est l'heure de la punition... Peut-etre... je ne sais pas."




2 Commentaires:

Blogger Constantin a écrit...

Le site du Commonwealth (http://www.thecommonwealth.org/Templates/Internal.asp?NodeID=35505) précise que le Zimbabwe a signifié son retrait de l'organisation en novembre 2003.

D'après un article publié dans The Economist dans son édition du 11 décembre 2003 ("Bye bye Bob !"), le statut de membre du Commonwealth du Zimbabwe avait été suspendu suite aux violations répétées de droits de l'homme dans ce pays. C'est suite à une confirmation de sa suspension - confirmation à laquelle Thabo Mbeki a tout fait pour s'opposer - que le Zimbabwe a signifié son retrait de l'organisation.

Le même article note d'autre part que le Fonds Monétaire International a également expulsé le Zimbabwe de ses rangs, parce que le gouvernement zimbabwéen refuse de faire quoi que ce soit pour enrayer le déclin économique du pays (déclin consécutif entre autres à la désastreuse "réforme agraire" lancée par Mugabe).

28/5/05 22:42  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour Constantin,

Nous nous sommes croisés sur le forum de liberaux.org à ses débuts.

Ayant des proches habitant Hararé,je confirme la situation catastrophique du Zimbabwe.
Le régime communiste de Mugabé ne tient que grâce à l'appui de l'Afrique du Sud.
En un an et demi, le dollar zwd a été divisé par 10 face à l'euro!

Question: si la situation au Zimbabwe devenait aussi apocalyptique que celle du Soudan ou du Rwanda, que préconise l'anarcho capitaliste que vous êtes ? Intervention militaire ou pas ?

Gengis Khan

27/6/05 20:55  

Enregistrer un commentaire

<< Retour à l'accueil