Rigueur budgétaire ?
A la recherche de données sur la part de l'Etat dans l'économie belge, je me suis récemment aventuré sur le site du SPF Budget consacré au budget fédéral. Le moins qu'on puisse dire est que la réputation de rigueur et de souci du détail dont jouissent les Flamands, et dont ils aiment à se prévaloir, sort quelque peu écornée de l'aventure.
En effet, les tableaux de données présentés, en tout cas leur version française, laissent grandement à désirer.
Pour commencer, il est quand même relativement ennuyeux de savoir que les fonctionnaires qui dépendent de Freya-la-menace maîtrisent fort mal les règles du genre en Français, ou, pire encore, qu'ils sous-traitent la traduction de leurs tableaux et textes à des traducteurs grossièrement incompétents. En effet, tous les tableaux mentionnent comme source : "Institut des Comptes Nationales".
Ensuite, si vous regardez le dernier tableau de cette page, vous constaterez que le total des dépenses primaires n'a rien à voir avec les deux postes qui le constituent. Si les additions sont aussi bien faites au SPF Budget, je sens que nous sommes loin d'avoir épuisé notre compte de mauvaises surprises budgétaires.
Enfin, le dernier tableau de cette page présente des totaux cohérents, mais comporte un magnifique "Primaire uitgaven" non traduit qui est du plus bel effet.
Le site du Budget Fédéral est censé être une vitrine du gouvernement belge. A constater la déplorable absence de rigueur dans la gestion d'un simple site web, je frémis d'imaginer les centaines de "petites" erreurs que ladite absence de rigueur doit entraîner dans la confection du budget de l'Etat et dans le contrôle de son exécution. Voici une preuve de plus de la grossière inefficacité des services publics dans la gestion des fonds extorqués aux "contribuables".
1 Commentaires:
A ce propos, les astuces comptables sont de rigueur au gouvernement, voir l'affaire qui l'oppose à Eurostat au sujet de la reprise de la dette de la SNCB : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=310467
Enregistrer un commentaire
<< Retour à l'accueil